Au coeur de la démarche OncoPharma :
la coordination et la communication
entre tous les acteurs du parcours de soins

Le pharmacien d’officine devient un relais clé en ville des parcours de soins en oncologie.
Mais son action n’est possible que par un travail de coordination et de communication avec l’ensemble des acteurs, à commencer par les médecins oncologues et médecins traitants des patients.

L’interprofessionnalité est au coeur de la démarche OncoPharma. Tant pour la dispensation des traitements que pour les soins oncologiques de support, la cartographie des acteurs d’un territoire par chacune des pharmacies OncoPharma est un pré-requis indispensable.

Cette démarche volontaire et positive des acteurs d’un territoire rencontre un vrai succès, au bénéfice des patients !

Pharmaciens :

formez votre équipe et certifiez votre pharmacie pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer

La certification OncoPharma est une certification de service qui s’adresse aux pharmacies d’officine, pour améliorer la qualité de vie des patients vivant avec un cancer.

Son objectif est de permettre aux pharmacies d’officine de pouvoir monter en compétence en oncologie afin d’accueillir, de conseiller et d’accompagner les patients aux mieux de leurs attentes et besoins tout au long de la maladie.

L’ensemble de l’équipe officinale est formée à la prise en charge des patients atteints de cancer. Au sein de l’équipe, un responsable oncologie reçoit une formation complète et structurée pour piloter l’accompagnement des patients.

Une certification nationale accessible à toutes les pharmacies de France

La certification OncoPharma a été créée par le fonds de dotation indépendant TotumLab. Elle est accessible à toutes les pharmacies de France, sans condition d’appartenance à un groupement ou une enseigne.

Le référentiel de certification OncoPharma a été repris et publié par l’Association Française des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) sous le titre Accompagnement du patient atteint de cancer par l’équipe officinale.

Le référentiel de certification comprend 14 caractéristiques évaluées par un organisme de certification agréé – la société SGS. 

  1. Optimiser la compétence des équipes
  2. Mettre en place les entretiens pharmaceutiques
  3. Identifier – Coordonner – Communiquer au sein de l’équipe de 1er recours
  4. Repérer la souffrance psychique
  5. Dispenser des thérapies orales – Prévention et gestion des interactions et des effets indésirables
  6. Promouvoir l’éducation thérapeutique du patient
  7. Offrir une égalité d’accès aux soins de support en oncologie
  8. Promouvoir d’activité physique adaptée
  9. Sensibiliser sur les risques thrombo-emboliques
  10. Gérer la douleur
  11. Dépister et gérer la dénutrition
  12. Patient complexe – Soins palliatifs – Maintien à domicile
  13. Organiser/agencer l’officine
  14. Mesurer la qualité de service liée à l’accompagnement des patients sous traitement anti-cancéreux